En toute simplicité

Il semblerait que de plus en plus de personnes adoptent la simplicité volontaire. Ce mode de vie qui consiste à réduire volontairement sa consommation est assez facile à adopter au quotidien, lorsque l'on vit à la campagne.
L'est-il en patchwork alors que depuis quelques années, tout est fait pour nous faciliter la vie dans la réalisation de nos ouvrages ? Je ne sais pas expliquer les raisons de ce choix mais j'ai ressentie le besoin de réaliser un ouvrage en toute simplicité, comme à mes débuts en patch, juste avec du papier pour faire mes templates, une paire de ciseaux, des aiguilles, un simple fil de coton, un appliqué traditionnel. Je ne sais pas si cette envie de simplicité persistera après ce quilt mais pour l'instant, ce retour aux bases me plaît.



Excellent week-end !

Commentaires

  1. Et le résultat est tout simplement magnifique!

    RépondreSupprimer
  2. je ne travaille que comme ça !!! magnifique, bon week end également !

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Merci, j'espère que le reste le sera également :-)

      Supprimer
  4. Moi aussi je fais comme toi la plupart du temps....comme j'ai appris il y a 20 ans déjà !!!!
    Vraiment très beau le résultat, il me plait bien à moi aussi ton petit quilt !!!!!!!!
    Bizzzzz
    MARICAILLOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mes débuts en patch datent de fin 2003 :-)
      merci maricaillou

      Supprimer
  5. Ooo moi j ai appris comme cela ... Et au fil du temps j ai perdu ma pratique ... C est bien de recommencer le BA ba pourtant
    Mum

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous avons eu la chance d'apprendre les bases du patch cela nous permet de nous adapter à plusieurs styles de patchwork.
      merci Mum

      Supprimer
  6. Rien de tel que la simplicité, quand je vois les sommes folles que l'on peut dépenser pour toute sortes de régles et autres gadgets ...........
    Bonne continuation, c'est superbe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je possède quelques règles "gadgets" et je reconnais que certaines sont inutiles ... désormais je préfère investir dans de beaux tissus et de beaux livres :-)

      Supprimer
  7. Moi j'aime bien !! C'est comme ça que j'ai appris le patchwork !!! Et j'avoue que si j'en refais je reviens toujours à la vieille méthode !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la vieille méthode n'est pas forcément rapide mais permet plus de précisions et des blocs beaucoup plus recherchés. C'est une chance de connaitre les bases ..même si j'aime également les patch plus modernes :-)

      Supprimer
  8. Je suis tout à fait d'accord avec toi !
    Quand on voit le nombre de gadgets que l'on veux nous faire croire indispensables à la réalisation du moindre quilt !
    C'est inimaginable ! Nos ancêtres quilteuses seraient bien étonnées , elles qui faisaient des merveilles avec des tissus de récup et des gabarits en papier journal !
    Ton bloc est superbe ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Biscotte !
      Je feuilletais il y a qq jours le livre de Petra Prins où de vieux quilts sont représentés. Je suis admirative du travail de ces dames. Quel talent, quelle patience, quel raffinement !

      Supprimer
  9. Moi j'ai deux cotes quand je suis chez moi seule, je travaille comme ca et quand je rejoins mon club d'applique je suis le mouvement et utilise plein de gadgets. Je vis aux Etats Unis et ai été surprise par le fait que peut de monde travaille simplement. Elles m'ont fait acheter des colles colles spéciales, des sprays et autres paillettes collantes avec le fer. Le clou est surtout qu'elles quilt que de temps en temps leurs ouvrages, si ils sont trop grands elles les amènent dans les quilts shops et c'est fait par une machine. Mais bon chacun son style.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , je ne savais pas que cela se passait ainsi même dans les petits clubs américains. Chacune est libre de faire ce qu'elle veut mais personnellement, je suis en train de me remettre en question sur ma façon de vivre ma passion :-)

      Supprimer
  10. Très joli !
    Comme quoi, un bout de tissu, du fil, papier et crayon suffisent.
    Bon, on a peut être moins de temps que nos ailleules à accorder aux loisirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. probablement pour nos aieules issues de la noblesse ou de la bourgeoisie mais pour les autres, je doute ... et puis qu'est ce qui nous empêche de prendre notre temps pour réaliser un quilt.... dixit celle qui possède des gadgets dans ses tiroirs ;-) ?

      Supprimer
  11. oh oui c'est magnifique et la symplicité nous permet de non seulement faire des économies et tout aussi un belle ouvrage et ce malgrès le manque de matériel actuel.. Cela fait plus de 2 ans que je suis des cours de patch et c'est de cette façon que nous travaillons... certe cela prends plus de temps mais c'est bien agréable. Les accessoires sont tellement chers on dépense des fortunes et est ce que c'est nécessaire je sais pas ... Douce journée
    Amicalement Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la voie de la sagesse Sylvie :-) Garde la en t^te :-)

      Supprimer
  12. En tout cas, ça me paraît être une excellente méthode et le résultat est bien joli! J'aime beaucoup aussi les formes à chaussures à l'arrière-plan, trouvaille de brocante sans doute?

    Gros bisous, Laurence et bon dimanche au chaud!
    Gaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'adore ces petites formes. Elles ont été achetées en Angleterre par un couple d'amis et j'ai craqué lorsque je les ai vues. Cela fait 4 ans et à l'époque , c'était difficile d'en trouver en France. J'aime imaginer cette petite fille , privilégiée, cette petite Mary :-)
      merci Gaelle

      Supprimer
  13. c'est bien vrai que les messages font plaisir ... bon dimanche

    RépondreSupprimer
  14. Pas de problème de ce style chez moi.J'ai toujours appliqué cette règle de base et dans tous les domaines.Très joli ce petit patch.

    RépondreSupprimer
  15. Continue comme ça, à moi, ça me plait énormément ♥

    RépondreSupprimer
  16. Chez moi ç est simplicité dans tous lesddomaines et surtout le Patch tout à la main je ne connais rien d autre ton ouvrage est adorable bisou tout simple

    RépondreSupprimer
  17. En accord avec tout le monde , je fais mes gabarits dans les couvercles des pots de crème fraîche !!!! Chez Mamifleur on travaille comme les pionnières !
    Votre quilt sera très beau , le premier bloc est ravissant ! Amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Mamifleur!
      Je ne connaissais pas l'usage des couvercles de pots de crème fraiche pour les gabarits. Je vais essayer.

      Supprimer
  18. Ma foi je suis partagée: certains accessoires permettent quand même de gagner du temps.
    Mais la bonne vieille méthode a son charme ... Et le résultat est superbe !!!

    RépondreSupprimer
  19. La simplicité te réussit bien :) Le résultat est juste adorable ! Je crois qu'il y a le geste aussi qui manque...personnellement je ressens souvent l'envie et/ou le besoin de reprendre mon fil et de tirer le fil...pouvoir m'assoir a cote du feu de cheminée et avoir ce geste si ancien ...laisser passer le temps sans le compter... :)
    Bonne journée !:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as raison, je ressens cela également surtout à cette période de l'année.
      bs

      Supprimer
  20. Rien de tel Laurence que de travailler au coin du feu avec son fil et son aiguille... D’ailleurs je n'utilise la MAC que très rarement je déteste ça je préfère apprécier les moments au calme au coin de la cheminée avec un bon thé, mon fil, mon aiguille et mon tissu..... Sinon je n'utilise pas trop de gadget non plus je préfère mon crayon et mon bristol pour mes gabarits....... Et tant pis si je mets x mois pour faire un ouvrage.....
    Bisous Laurence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime bien également le travail à la MAC mais je trouve que le travail à la main donne un plus à l'ouvrage, notamment pour le quilting. Je suis heureuse de voir à travers vos témoignages que le traditionnel a encore de belles années devant lui
      merci zaza !

      Supprimer
  21. C'est trop beau la simplicité chez toi !!!!!

    RépondreSupprimer
  22. c'est trop beau .... j'adore .. bissousss

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire




Vos messages me font toujours plaisir et m'aident à alimenter ce blog. Merci !