mardi 14 février 2017

Le jacquard réversible



Envie de réaliser un jacquard réversible avec la laine Holst Garn présentée dans l'article précédent.
Ce coté à fond ocre est tricoté avec la laine Noble couleur Rococo.





L'autre face à fond kaki est réalisé avec la laine Supersoft couleur Scots Pine.



Comme vous pouvez le constater, je tricote du jacquard où aucun fil ne traine. IL s'agit de jacquard réversible. Cette technique permet d'obtenir un arrière propre. Je tricote les deux faces en même temps. 
En tricotant ainsi, l'ouvrage est plus épais mais comme ma laine est fine ( les deux laines se tricotent en 3/ 3,5 ) c'est parfait pour mon plaid.

J'adore cette technique. IL faut être attentive mais le résultat est génial. 
J'ai appris le tricot très jeune avec ma maman , une gauchère contrariée  et il semblerait que moi même, qui suis droitière, je tricote comme une gauchère contrariée, dixit belle-maman. Je veux bien le croire car je mange comme une gauchère... Bref, j'y perd mon latin,  je préfère ne pas réfléchir à ma façon de tricoter, seul le résultat compte.
Mais de crainte de vous induire en erreur en vous montrant le montage des mailles, la façon de tenir vos deux fils... Je préfère vous donner ces tutos trouvés sur le net et qui correspondent assez à ma façon de faire.

 tuto chez Kokolat 
( mis à part, le montage des mailles, je fais de la même manière)

 tuto chez Drops 
(je monte les mailles de la même façon )

Petite précision : je dessine systématiquement le motif du tricot sur du papier petits carreaux. Chaque case indique le point recto/verso . Je travaille avec deux couleurs de crayons. Cette manière d'agir me permet de poser mon ouvrage à tout moment et de  le reprendre sans risque de me tromper.
Je vous montrerai une prochaine fois.

Et mon plaid, avance t-il ?

Bien que ce premier bloc me plaise. j'ai décidé de ne pas continuer . Il s'agissait du modèle Marie Claire idées 55 de l'hiver 2004 

Je désire un plaid moins chargé et également j'ai peur de ne pas avoir la patience d'assembler tous ces blocs ( je ne réussis pas toujours les coutures en tricot).

J'ai donc créer mon propre modèle , réalisé en une seule pièce. J'ai commandé de nouvelles aiguilles circulaires en 150 cm, celles que je possédais ne dépassant pas les 80 cm.
Consciente que cet ouvrage allait me demandait beaucoup de travail et de soirées, j'ai investi dans des  
addi en bois d'olivier. J'aime déjà beaucoup les addi normales, elles glissent parfaitement mais là, il parait que tricoter avec du bois d'olivier , c'est le top !


12 commentaires:

  1. Quelle excellente technique !!!!
    Je vais aller voir tes liens plus tard et j'ai hâte de voir le plaid que tu vas tricoter !!!!
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique !!!! Bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant cette technique.
    J'ai hâte de voir ta version de ce plaid
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Superbe technique et superbes couleurs choisies...et en plus je découvre!
    Que du bonheur!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne m'y connais pas en tricot mais ton bloc est superbe et la technique du réversible impressionnante, parfaite des deux côtés. Je suis intriguée.

    RépondreSupprimer
  6. Encore du bel ouvrage comme d'habitude!

    RépondreSupprimer
  7. C'est magnifique, j'adore!!!!
    Me réjouis de le voir terminé!
    Plein de bisous, ma Laulau...

    RépondreSupprimer
  8. bonjour
    impresssionnée
    je ne connaissais pas cette technique
    douces et joyeuses vacances à tous
    il y a du soleil sur la bretagne...:-)))
    biz

    RépondreSupprimer
  9. je ne sais pas bien tricoter alors ce que tu fais me semble technique mais le résultat en vaut la peine!

    RépondreSupprimer
  10. Je suis bluffée par le résultat recto verso de ton carré..... Waouh!!!!
    J'adore tricoter avec des aiguilles en bois d'olivier c'est un vrai régal.....
    J'espère que tu nous montreras ton petit papier pour voir en plus de tes explications comment tu fais.... Je dois encore faire ma blonde, mais je suis pas certaine d'avoir tout compris....
    Bises Laurence.

    RépondreSupprimer
  11. Je sais tricoter mais ne savais pas que c'était possible de tricoter recto verso à la main.
    J'irai voir ton lien.
    J'aime beaucoup regarder comment tu transformes les modèles originaux, pour ce plaid ou le quilt country que tu avais réalisé en fresh.
    Je me convertis au "moderne", je renouvelle mes collections de tissus.
    a Bientôt

    RépondreSupprimer
  12. je découvre le jacquard réversible !!! un superbe résultat, félicitations

    RépondreSupprimer




Vos messages me font toujours plaisir et m'aident à alimenter ce blog. Merci !