jeudi 26 mars 2020

Clamshell and basket




Après 6 mois de pluie, le printemps est enfin arrivé. Malheureusement, il n'est pas arrivé seul. Je ne vais pas m'exprimer ici sur le contexte particulier que nous traversons. Nous avons besoin de quelques minutes de légèreté au quotidien.


L'été dernier , j'ai eu envie de réaliser un grand quilt avec un bloc que je n'avais jamais réalisé, le panier.




A la rentrée, forte de  16 blocs "panier", je bloquais sur l'assemblage du top. Certes, le résultat était joli mais ne correspondait pas à mes attentes. Je voulais plus de peps. 





J'ai donc décidé d'incorporer des blocs clamshells, bloc que je n'avais jamais testé mais  dont le rendu me plaisait depuis des années





Je me suis rapidement rendu compte du nombre d'heures que ce quilt allait représenter.



 


Il m'a accompagné tout l'hiver car après avoir décidé d'ajouter des blocs clamshells , j'ai voulu utiliser les blocs paniers qui me restaient pour l'arrière du quilt. Mais, je n'ai jamais réussi à superposer correctement le sandwich  pour un joli quilting des deux côtés.


J'ai donc quilté le dessus en lignes pour les paniers et en courbes pour les clamshells, à la main .




et laissé la bordure dans un premier temps.





J'ai ensuite ajouté l'arrière à mon sandwich et réalisé un nouveau quilting main uniquement pour lui.
Seul le quilting de la bordure du top a été réalisé sur les trois épaisseurs. 
Le résultat est plutôt sympa. 

recto 



Il mesure 170 sur 170 cm





verso









Ce quilt m'a demandé beaucoup de temps mais j'ai aimé le réaliser. La patience est une qualité présente chez les quilteuses, qualité non négligeable actuellement ;)




Prenez soin de vous.



22 commentaires:

  1. Une superbe minute de légèreté mai aussi d'admiration au réveil! MERCI!!
    J'espère qu'un autre projet est en cours pour faire filer le temps....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Françoise ! Un autre grand quilt en cours dans un style totalement différent et plusieurs petits ouvrages en cours pour éviter la monotonie. A bientôt !

      Supprimer
  2. Il est magnifique ! Ton quilt en 2 étapes est astucieux! Et les tissus hollandais un régal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci
      Le quilting est beaucoup plus facile donc au final pas beaucoup plus long

      Supprimer
  3. Bravo, il est magnifique, j'admire cette patience, que je n'ai pas forcément, quel travail réalisé mais cela valait la peine, bon week-end créatif et prenez soin de vous et des vôtres

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    quel travail de fourmis magnifique, j'adore les teintes de tissus, et le recto verso une splendeur, bravo a vous, peut-être un jour je le tenterait bien. Bises a vous et prenez bien soin de vous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour bonjour,
    j'ai déjà laissez un message mais je pense qu'il n'est pas passez ou mauvaise manip de ma part.
    J'adore votre quilt les couleurs de vos tissus vont très bien ensemble un plaisir des yeux,et le recto verso une splendeur. Je me suis remise il n'y a pas longtemps au Patchwork, et cela fait un bien fou, et de voir vos réalisations donnent envie de continué. Bonne continuation a vous et prenez soin de vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marina. Mon blog rencontre quelques difficultés dans la parution des commentaires. J'essaie de trouver une solution.
      Votre commentaire est très gentil , encourageant pour la continuité de ce blog.

      Supprimer
  6. SPLENDIDE , je suis débutante en Patchwork et je suis admirative de vos ouvrages , je ne comprends pas toutes vos thèmes dans les explications mais, j'avoue que c'est très précis.

    Prenez soin de vous et a bientôt pour d'autres partages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Babeth,
      Bienvenue dans le monde du patchwork, monde passionnant car on peut toujours évoluer. Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas.

      Supprimer
  7. Quel magnifique travail !
    Je commence tout juste à m'initier au patchwork et je mesure la patience et l'effort.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie Jeanne et Bienvenue dans le monde du patchwork. Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à me contacter. J'essaierai de vous aider

      Supprimer
  8. Il est très joli et très original. Bravo pour votre constance et votre créativité, j'adore !

    RépondreSupprimer
  9. !!!! je suis admirative de ton travail!!!!
    wouah il est magnifique !!!!!
    Merci pour ce petit moment de légèreté - prends soins de toi et de tes proches.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Pour tout t'avouer, j'étais un peu sceptique devant le mariage des coquilles et des paniers. Mais c'est toi qui avais raison, c'est absolument magnifique !
    Et que dire de l'envers !!!
    Gros bisous virtuels et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Quelle belle association les paniers et les coquilles ! C'est un patch avec de jolies couleurs .
    Bravo pour ce magnifique travail , le dos est magnifique.
    J'adore vos réalisations .

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup Hélène, c'est très gentil. Votre commentaire me booste pour redonner vie à ce blog

    RépondreSupprimer
  13. J'admire tout simplement , car j'ai attaqué dans le club de patch de mon village , il a deux mois donc je patauge un peu pour le moment... Mais j'en prends les mirettes quand je viens ici !!
    Bises

    RépondreSupprimer




Vos messages me font toujours plaisir et m'aident à alimenter ce blog. Merci !