mardi 31 mars 2020

Cottage garden bouquet


Peu de temps avant le confinement , j'avais commandé un kit de broderie traditionnelle à Nicki Franklin , créatrice de la marque anglaise The Stitchery



J'ai reçu le kit une dizaine de jours plus tard, la veille du confinement pour être précise. Moi qui était pressée de le réaliser, le contexte a fait qu'il m'a fallu plus d''une semaine pour sortir les aiguilles à broderie.

Mais une fois les premiers points brodés, je n'ai plus arrêté. 



 L'esprit perturbé, j'ai oublié de prendre une photo de la toile de lin avec le dessin ou encore du coupon une fois brodé. Sachez toutefois que le coupon est largement plus grand que le motif, sa taille est d'environ 25 sur 25 cm, plusieurs finitions sont donc envisageables. 
J'ai choisi de finitionner cette broderie en petite pochette pour mes métiers à broder





Prévoyez toutefois la possibilité de devoir tailler à nouveau légèrement le coupon, le mien n'était pas droit.  Dernière précision, Nicki Franklin indique travailler avec des lins anciens, je présume donc que mon coupon avait déjà été lavé ( et il m'a semblé que c'était le cas)

Lorsque le confinement sera terminé, j'ajouterai une broderie ancienne en haut de la pochette. Je viens de me rendre compte en écrivant cet article qu'une tige est légèrement à reprendre et que j'ai taché le lin à deux endroits, probablement avec l'utilisation du fer repasser lors de la finition.... pas grave cela lui apporte une petit coté ancien ;)



J'ai beaucoup aimé réaliser ce kit. Le style de Nicki Franklin est frais, épuré , shabby mais sans excès. 
Le kit est en anglais., sans aiguille.  Sa présentation est un pur bonheur, le papier est de très belle qualité, les fils sont joliment présentés sur une fiche cartonnée, le joli noeud peut être récupéré.... Je renouvellerai probablement cette expérience .






Deux points m'ont toutefois gêné : 

- j'ai trouvé les explications légères. Il ne s'agit pas de kit débutant, il faut connaitre les points car il n'y a pas d'explication pour les réaliser.  Peut être est-ce pour cela que Nicki Franklin donne des tutos sur sa page you tube mais encore faut-il le savoir.

- Le dessin du bouquet reproduit sur le coupon de lin est succinct ( bien plus encore que celui des explications) et les photos présentes sur la pochette ou les explications sont relativement petites. J'ai des problèmes de vue, j'ai donc au départ été obligée de travailler avec ma tablette allumée sur la page instagram du site afin de pouvoir zoomer sur le modèle. Puis , une fois rassurée sur mon travail, j'ai travaillé de mémoire. Un dessin correctement reproduit sur le lin ou une grande photo de la broderie m'auraient beaucoup aidé au début.





Je n'avais pas fait de broderie traditionnelle depuis plus de douze ans ( ma dernière n'était pas née lorsque je brodais des kits d'un chat dans l'aiguille) . En attendant de recevoir le kit, j'avais effectué quelques révisions avec mon livre fétiche de broderie



Ce livre m'accompagne depuis des années et je ne sais pas s'il est encore trouvable en magasin mais si c'est le cas, n'hésitez pas à l'acquérir, les explications sont claires et parfaitement illustrées






Je rencontre des difficultés à répondre à vos commentaires. Je sais également qu'il est difficile pour certains de laisser un commentaire. Je cherche une solution ou si vous savez pourquoi, je veux bien de l'aide. Merci






















5 commentaires:

  1. c'est une belle broderie, je serai bien embêtée avec ce dessin très simplifié...bravo!

    RépondreSupprimer
  2. c'est moi, le com précédent! Cocopatch

    RépondreSupprimer
  3. Superbe ce bouquet !!
    Je fais partie de celles qui ont du mal à laisser des coms depuis mon Mac , alors je garde mon vieil ordi que pour ça !! C'est une sacrée organisation mais c'est avec plaisir, toutefois si on te donnais la solution , je suis preneuse !! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je vous ai trouvé par détours de Bonnie Hunter. Salutations de la Suisse, J'adore vos oeuvres.

    RépondreSupprimer




Vos messages me font toujours plaisir et m'aident à alimenter ce blog. Merci !